L’apprentissage de l’anglais en France aujourd’hui
Le paysage de l’anglais en France a énormément changé depuis vingt-trois ans. Pourquoi vingt ans? Eh bien… parce que c’est tout simplement le temps passé depuis mon arrivé en France. Je me souviens… A l’époque nous n’entendions que très peu parler anglais dans les lieux publics. Ni à l’aéroport, dans les grands magasins à Paris, aux cafés, dans les rues, et j’en passe….
Dans nos écoles
L’école maternelle
L’Education National a fait des grandes modifications concernant l’apprentissage de l’anglais. Aujourd’hui nous commençons « à enseigner » l’anglais dès la Moyenne Section. Quel progrès! L’apprentissage se passe surtout à l’oral. L’objectif est que l’oreille de nos « bout’d’chou » s’habituent à ces sons qui sont très différents du français. Mais la question est: Est-ce que c’est efficace?
Pour mieux m’expliquer: L’Education National donne le choix aux Instituteurs. Souvenez vous, nos Instituteurs ne sont pas formées pour enseigner l’anglais. Donc, s’ils se sentent capable de le faire, ils le ferez, mais autrement non, et l’anglais attend…. C’est tellement dommage, car à cet âge, les enfants sont comme les éponges. Ils sont capable d’apprendre plus facilement une autre langage que nous, les adultes, ou même les enfants plus âgés. Mais il faut un anglais de qualité, enseigner dans une manière qui convient aux enfants de cet âge.
L’école primaire
Dans nos écoles primaire, nous gardons l’aspect oral en priorité, mais nous rajoutons, un peu à la fois, l’écriture et la lecture. L’objectif étant d’habituer les enfants à une autre langue, de la parler, et surtout de la comprendre.
Ici aussi, l’Education National donne le choix aux Instituteurs. Une liste avec les sujets à enseigner est fournie, mais encore, le choix reste celui de l’Instituteur. Ici encore, ils ne sont pas formés pour enseigner l’anglais, et si l’anglais est enseigner de manière non pédagogique, les enfants se braquent et ce qui devait être un plaisir devient un devoir détestable, qui fait que l’anglais devient un non-non!!
Le Collège et le Lycée
Le véritable apprentissage commence au collège avec plusieurs heures d’anglais à chaque niveau. Les professeurs utilisent les cinq activités langagières pour faire apprendre la Langue. Chaque unité est crée autour d’un thème venant du monde Anglophone. Quand je dis le monde Anglophone, ça concerne tous les pays qui parle anglais et qui possède une culture anglophone. Tout l’apprentissage tourne autour d’un thème, choisi par le professeur. Le professeur va incorporer les cinq activés langagières: lire, écrire, parler (parole continue, comme dans un speech et conversationnel, comme pour participer dans une conversation) et compréhension dans le thème. Selon l’échelle CECRL, en 6ème, les élèves commencent au niveau A1 (qui est le niveau le plus bas) avec 4 heures d’anglais par semaine. Ensuite, de la 5ème jusqu’en 3ème, les élèves descendent à 3 heures par semaine. Fin collège, ils doivent avoir atteint le niveau A2 selon l’échelle CECRL.
L’apprentissage continue en lycée, mais par contre, il est encore plus focalisé sur la civilisation anglophone avec des activités pratiques, mais il n’y a plus, ou presque plus de grammaire. Tout la focalisation est sur tourné vers l’utilisation du langue. Le niveau CECRL atteint en fin lycée est le B1.
L’apprentissage de l’anglais à l’extérieur d’Education National
Les écoles de langues
Il est évident que chaque professeur fait son maximum pour enseigner au mieux cette langue et ils font un excellent travail! Bravo à tous les enseignants!! Mais, il y a beaucoup à apprendre, car les programmes sont denses, et les classes sont souvent trop chargées. Malgré tous les bonnes volontés et énergie utilisé, chaque enfant doit fait son propre chemin dans son propre apprentissage.
Il se peut, qu’un enfant ait du mal à comprendre certaines notions et les notes ne sont pas au rendez-vous. Les parents s’inquiètent, et commencent à chercher une solution alternative pour booster leur enfant.
Aujourd’hui, nous trouvons dans la marché, plusieurs solutions, dépendant l’âge de l’enfant. Pour un petit enfant, et même pour un bébé, pour qui les parents comprennent l’importance d’apprentissage d’anglais aujourd’hui et le rôle primordial de l’anglais dans notre monde, les cours d’anglais existent. Prenons en exemple deux organisations: Les Petits Bilingues qui se trouve à Paris, et les Mini-School qui se trouve un peu partout. Bien sûr, il y a encore beaucoup d’autres! Les cours sont ludiques et ont pour but d’apprendre l’anglais en jouant.
Pour un enfant plus grand, collégien ou lycéen, plusieurs solutions existent: les cours par internet, en petit groupe ou en cours privé. Tout dépend du budget, et bien sûr des besoins de l’enfant (par exemple Complitude, qui est un excellent leader dans ce domaine).
Et pour vous, adulte, qui souhaitez améliorer votre anglais, ou simplement rafraîchir les vieilles notions apprises à l’école. Là encore, plusieurs solutions existent. Cours disponibles par votre entreprise, cours en petit groupe, sur internet, par application, en privé. Un leader dans ce domaine c’est Wall Street English, ou Babbel en tant d’application.
Immersion dans un pays anglophone
Le meilleur moyen d’apprendre l’anglais, c’est l’immersion total dans un pays anglophone. Et il y en a beaucoup! L’Angleterre, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, l’Australie, etc… C’est une solution un peu radical, qui est souvent difficile pour l’ apprenti et qui a son propre budget…
L’avenir de l’anglais en France et dans le monde entier
En France
Depuis vingt ans, l’anglais a pris de plus en plus de l’importance. La France veut relever les défis de la mondialisation et donner à son économie les moyens de s’adapter à l’internationalisation des échanges, elle doit mettre en place une politique qui permette au plus grand nombre de maîtriser l’anglais. De ce fait, de plus en plus d’entreprises utilisent l’anglais pour communiquer: au-travers des e-mails, communication par téléphone avec leurs collègues à l’étranger et ne parle pas de informatique… Et cela évolue à une vitesse phénoménale! Nous devons donc préparer les générations future à prendre le train en marche!
Dans le monde entier
L’anglais est la langue la plus parlée au monde. En tant que langue maternelle, elle se classe troisième après le chinois et l’espagnol. Considérée par beaucoup comme étant la langue internationale prédominante, elle est la langue la plus souvent enseignée en tant que langue étrangère à travers le monde. Elle est également la langue la plus utilisée sur internet. Cela s’explique par le fait que le développement de l’empire colonial britannique du XVIIe au XXe siècle a entrainé une expansion de l’anglais dans les territoires conquis ou administrés, en Amérique du Nord, Océanie, Afrique et Asie. Si bien que l’influence de l’anglais croît depuis plusieurs décennies du fait de la mondialisation des échanges commerciaux et technologiques dominés par des grandes puissances parlant cette langue: le Royaume Uni et les Etats-Unis en particulier. Cette importance s’accompagne plus généralement d’une influence socio-culturelle, qui s’exerce outre la langue, par l’apprentissage de codes sociaux et par le cinéma. Elle a donc un impact non négligeable sur les modes de vie des pays non anglophones, au travers du phénomène d’américanisation (McDo, Netflix, Amazon…).
Fin d’histoire: l’anglais est presque obligatoire aujourd’hui. Partout où on va, au travail, en voyage…. il y a une occasion pour l’utiliser. Le but est de pas se braquer en l’en apprenant.